NOTRE METIER



UN ACCUEIL BIENVEILLANT :

L'assistante maternelle accueille avec bienveillance à son domicile, un ou plusieurs enfants confiés par leurs parents. 

Elle ouvre sa maison et met à disposition plusieurs pièces accessibles. Le conjoint et les enfants de l'assistante sont de nouvelles relations enrichissantes pour le jeune enfant. Accueillir de jeunes enfants est un travail qui nécessite

de l'attention et un sens de l'organisation au quotidien.

VEILLE AU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT :

Le bébé évolue dans un environnement tactile, sonore, gustatif, olfactif, visuel et moteur. L'accueil du matin, les repas, le change, l'habillage pour aller dehors, le sommeil, les temps de jeux, de lecture et de musique, sont des temps de rencontre enfant/adulte et répondent au besoin de relation.

L'assistante observe, organise, cherche à comprendre l'enfant et l'accompagne dans un climat de confiance, affectif et sécurisant.

En soutenant l'initiative de l'enfant, en favorisant ses expériences, l'assistante lui permet de cheminer vers son autonomie.

TEMPS DE PARTAGE :

Les sorties quotidiennes peuvent représenter un véritable parcours sensoriel, relationnel et éducatif pour l'enfant.

En promenade dehors, il observe la vie de la ville...

Sur la route, il découvre la sécurité : on traverse sur un passage piétons, on s'arrête feu rouge, et on passe au vert.

Il rencontre d'autres adultes qui lui sourient lui parlent.

Au parc, il rencontre d'autres enfants. Il profite et découvre la nature : la pluie, le vent, le soleil, les petits cailloux,

le sable, la terre les feuilles, les bâtons et animaux de toutes sortes... il a l'occasion de faire de la patouille !

A la maison, l'enfant plus grand peut participer à la préparation d'une partie du repas, d'un gâteau :

le bébé touche manipule, goûte, sent, découvre les textures...

POUR LE BIEN-ÊTRE DE L'ENFANT :

- Faire confiance à l'enfant et avoir la confiance des parents .

- Avoir de bonnes relations de dialogue et un respect mutuel entre les parents et l'assistante .

- Avoir une cohérence éducative .

- Toujours rechercher le positif dans l'action de l'enfant et positiver la pratique professionnelle .